Le centenaire de jalna par Mazo de la Roche
97
Le centenaire de jalna
par Mazo de la Roche.
Romans
Edition du club France loisirs Paris.
Avec l'autorisation des Presses de la cité et de Plon.
1973.
Très bon état.
Intérieur frais.
16 tomes.
Cartonnage avec jaquette.
-
Le centenaire de jalna
par Mazo de la Roche.
Romans
1. La naissance de Jalna.
2. Matins à jalna.
3. Mary Wakefield.
4. La jeunesse de Renny.
5. Les frères whiteoak.
6. L'héritage des whiteoak.
7. Jalna.
8. Les whiteoak de jalna.
9. Finch whiteoak.
10. Le maître de jalna.
11. La moisson de jalna.
12. Le destin de Wakefield.
13. Retour à Jalna.
14. Les sortilèges de jalna.
15. La famille de Renny.
16. Le centenaire de Jalna.
Près de 100 ans se sont écoulés depuis qu'Adeline et Philip Whiteoak ont fait bâtir dans l'Ontario la maison qu'ils ont baptisée "Jalna". Rien ne plairait plus à l'actuel maître du domaine, leur petit-fils Renny, que de savoir Jalna de nouveau entre les mains d'1 adeline et d'1 philip après sa mort.
Il suffirait pour cela que sa fille épouse son cousin, le fils de son demi-frère Piers.
Leur union serait un moyen de célèbrer dignement le centanaire. Aussi, la joie est grande lorsque ceux-ci nnoncent leurs fiançailles. L'atmosphère serait donc de perpétuelle liesse pendant l'année qui précède la double célébration du centenaire et du mariage s'il n'y avait dans la famille un petit démon aux yeux verts, au cœur jaloux, nommé Dennis. Mais les Whiteoak sont assez forts et assez unis pour surmonter tous les drames.
Ainsi s'achève sur l'apothéose rêvée par Renny la très attachante histoire de cette passionnante famille canadienne.
Miss mazo de la Roche est née en 1879 à Toronto (canada). Sa famille possédait une triple ascendance: française, irlandaise et anglaise.
Dès l'âge de 9 ans, elle eut l'ambition d'écrire. Les 1ers textes de Mazo de la Roche parurent dans différentes revues anglo-américaines. Elle composa ensuite 2 romans, Possession et Délices, qui eurent peu de succès. Il faut attendre la publication sz Jalna, en 1927, pour que s'impose le nom de cet auteur.
C'est le début d'un cycle romanesque où Mazo de la Roche évoque les péripéties de la famille Whiteoak si profondément attachée à la terre canadienne, qui connaîtra de fabuleux tirages.
Mazo de la Roche est aussi l'auteur de pièces de théâtre, de contes, d'écrits pour les enfants. En 1930, la romancière vécut quelques années en Angleterre avant de retourner au Canada à la veille de la guerre. Célibataire, Mazo de la Roche avait adopté 2 petites filles. Elle est morte en 1961, à l'âge de 82 ans.